Synchrotron@School

Synchrotron@School est un programme pédagogique innovant, né en 2013 d’un partenariat entre l’ESRF et l’Académie de Grenoble. L’enjeu est de faire partager la science aux lycéens, de montrer la diversité des métiers scientifiaues dans un grand institut de recherche international comme l'ESRF.

Pour ce faire, l’ESRF organise des journées d’immersion scientifique pour les classes de lycées généraux, technologiques et professionnels et peut accueillir jusqu’à 36 élèves par session.

Synchrotron@School s'inscrit dans le cadre de l'initiative GIANT@School, qui propose différentes actions pédagogiques sur le campus GIANT.

Filières scientifiques (Premières et Terminales S)

Objectif de ces journées : expliquer la conduite d’un projet de recherche, dans un grand équipement de recherche international, mais aussi faire découvrir la diversité des métiers scientifiques et techniques.

La journée commence par une mise en situation, avec un projet de recherche pour chaque groupe d’élèves. Au cours de la journée, grâce à des expériences, ils doivent apporter une solution à une question basée sur un cas scientifique et sur un type d’expérience conduit à l’ESRF.

  • Projet BRAGG : les élèves approfondissent leurs connaissances sur le phénomène de diffraction, son fonctionnement et  sonintérêt pour les scientifiques.
  • Projet NOBEL : les élèves découvrent les phénomènes de fluorescence et de phosphorescence et utilisent des techniques de spectroscopie.
  • Projet WIEN : les élèves étudient les transferts de chaleur au sein de différents matériaux à l'aide d'un détecteur infrarouge.

A la fin de la journée, les groupes d’élèves présentent le résultat de leurs travaux sur la base d’un poster ou d’une présentation Powerpoint.

La journée comprend également une visite de lignes de lumières (l’ESRF compte 43 stations expérimentales appelées « lignes de lumière ») et des rencontres avec les scientifiques de l’ESRF.

SatS-webcrop-Argoud2016-2.jpg (SYNCHROTRON@SCHOOL_LYCEE BUISSON) SatS-webcrop-Argoud2016-3.jpg (SYNCHROTRON@SCHOOL_LYCEE BUISSON) SatS-webcrop-Argoud1.jpg (SYNCHROTRON@SCHOOL_LYCEE BUISSON) SatS-webcrop-Argoud-37.jpg (SYNCHROTRON@SCHOOL_LYCEE BUISSON)

Filières technologiques (Premières et Terminales STI2D et STL)

Le programme de la journée et les expériences sont similaires à ce qui est proposé aux filières scientifiques. La différence majeure réside dans le fait que les élèves peuvent visiter des laboratoires spécialisés à la place de la visite des lignes de lumière.

Filières professionnelles

L’objectif de ce programme est de permettre aux élèves de comprendre l’importance de la technologie et de la technique au sein d’un grand équipement de recherche

La journée est adaptée au programme scolaire. Des visites de laboratoires et des rencontres avec des techniciens sont prévues. De nombreux laboratoires et ateliers sont nécessaires pour faire fonctionner l’ESRF correctement: laboratoire optique, laboratoire de techniques du vide, laboratoire de métrologie, atelier mécanique, laboratoire des systèmes de détecteurs …

Vous souhaitez vous inscrire ? Contactez Yannick Lacaze, responsable des actions pédagogiques à l’ESRF.

Fiches pédagogiques

Ces documents ont été réalisés à l'intention des enseignants. Vous pouvez les télécharger pour préparer votre visite et les différents ateliers scientifiques qui seront réalisés lors de la session Synchrotron@School.

BRAGG:  French

NOBEL:  French

WIEN:  French