L'ESRF dessine une nouvelle génération de synchrotron

Depuis 2009, l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), une des plus intenses sources de lumière synchrotron au monde, est engagé dans un programme ambitieux de modernisation, « l’Upgrade Programme ». Après la livraison réussie de la première phase sur la période 2009-2015, l’ESRF a lancé, en mai 2015, un projet innovant et unique, « l’ESRF  EBS », EBS pour Source de Lumière Extrêmement Brillante. L’ESRF – EBS représente un investissement de 150 millions d’euros sur la période 2015 – 2022.

Si la Phase I était centrée sur la conception et la construction d’une nouvelle génération de lignes de lumière pour explorer le nanomonde (19 lignes), la deuxième phase représente un véritable défi technologique. L’ESRF - EBS vise à concevoir et délivrer une nouvelle source de lumière extrêmement brillante, et donc à construire un nouvel anneau de stockage de 844m, au sein de la structure existante, réutilisée à près de 90 %. Ce nouvel anneau de stockage produira des rayons X 100 fois plus lumineux que ceux produits actuellement à l’ESRF.

Comme le souligne Francesco Sette, Directeur Général de l’ESRF : « Avec la construction d’une nouvelle génération de synchrotron, entièrement conçu et dessiné par ses scientifiques et ingénieurs, l’ESRF entend renforcer son rôle pionnier dans la science des rayons X. L’ESRF fournira ainsi aux chercheurs européens et internationaux ainsi qu’aux industriels un équipement aux propriétés inégalées pour la recherche fondamentale et appliquée, avec des performances 100 fois supérieures à celles existant dans les synchrotrons actuels. » L’ESRF - EBS comprend aussi un programme ambitieux d’instrumentation et une stratégie renforcée de « big data », permettant d’exploiter pleinement les propriétés exceptionnelles de cette nouvelle source de lumière synchrotron.

Ce projet pionnier, soutenu par les 21 pays partenaires de l’ESRF, permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives scientifiques pour l’exploration de la matière et pour les sciences du vivant. Il contribuera ainsi à relever les nouveaux défis scientifiques, technologiques, économiques, environnementaux et sociétaux auxquels notre monde est confronté.

« Dans un environnement scientifique de plus en plus compétitif, la construction de cette nouvelle source de lumière innovante, produisant des faisceaux de rayons X plus intenses, plus stables et plus cohérents, est un projet stratégique pour le futur de l’ESRF. Ce projet EBS ouvre de nouvelles perspectives pour la science des rayons X. » Jean Susini et Harald Reichert, Directeurs de Recherche, Pantaléo Raimondi, Directeur de la Division Accélérateur.
 
Le projet ESRF-EBS, identifié comme « landmark » dans la feuille de route européenne d’ESFRI, représente un investissement de 150 millions d’euros sur la période 2015-2022, qui fait suite aux 180 millions d’euros investis durant la phase I de l’Upgrade Programme (2009-2015).
 

upgrade-overview.jpg

Documentation concernant l'Upgrade Programme