Qu’est-ce que la lumière synchrotron?

A l’ESRF, la lumière synchrotron couvre une gamme de longueurs d’onde très large, allant des rayons gamma jusqu’à l’infrarouge. L’ESRF est spécialisé dans la production de rayons X durs, ayant une longueur d’onde de l’ordre de 0,1 nanomètre (1 nanomètre équivaut à 1 milliardième de mètre, 10-9 m).

web-Electromagnetic-spectrum.jpg

Qu’est-ce que les rayons X et comment les utilise-t-on ?

Les rayons X ont été découverts par Wilhelm Röntgen en 1895.

Ce sont des ondes électromagnétiques, comme la lumière visible, mais situées à l'extrémité hautes énergies / courtes longueurs d'onde, entre la lumière ultraviolette et les rayons gamma. Leur longueur d'onde varie de 0,01 nm à 10 nm, ce qui est comparable aux distances entre les atomes.

Aujourd’hui, les rayons X sont largement utilisés dans l'imagerie médicale, de par leur capacité de pénétration à travers les matériaux et leur absorption différenciée dans les différentes parties du corps comme les os. Cependant, cette propriété n'est pas la seule raison pour laquelle les rayons X sont utilisés à l'ESRF.

Avec la lumière visible et à l'aide d'un microscope optique, il est possible d'observer des objets de la taille d'un microbe. Cependant, pour pouvoir «voir» des atomes, qui sont 10 000 fois plus petits, il faut une lumière avec une longueur d'onde très courte. En d'autres termes, il faut des rayons X.

Brilliance and other properties

La principale différence entre la lumière synchrotron et les rayons X utilisés dans les hôpitaux est la brillance : une source de rayonnement synchrotron est cent milliards de fois plus lumineuse qu’une source de rayons X de l'hôpital. Plus la brillance est élevée, plus la précision de l’image obtenue est grande.

Scans-at-hospital-and-ESRF.png

 

web-brilliance.jpg

Le faisceau de rayons X synchrotron peut avoir d'autres propriétés, comme la structure temporelle, la cohérence ou la polarisation.

What is synchrotron light?

The ESRF produces synchrotron light with wavelengths ranging from gamma rays to infrared radiation. It consists mostly of X-rays with a wavelength of about 0.1 nanometre (a nanometre is one billionth of a metre, i.e. 1 nm = 10-9 m).

web-Electromagnetic-spectrum.jpg

What are X-rays and why use them?

X-rays were discovered by Wilhelm Röntgen in 1895.

They are electromagnetic waves like visible light but situated at the high energy/short wavelength end of the electromagnetic spectrum, between ultraviolet light and gamma rays. Their wavelength ranges from 0.01 nm to 10 nm, which is comparable to interatomic distances.

Today, X-rays are used extensively in medical imaging because they have a high penetration depth through materials and are selectively absorbed by the parts of the body with the highest electron density such as bones. However, this interesting property is not the only reason why we use X-rays at the ESRF.

In visible light and with the help of an optical microscope, it is possible to observe objects the size of a microbe. However, to be able to "see" atoms, which are 10 000 times smaller, we need light with a very short wavelength. In other words, we need X-rays.

Brilliance and other properties

The main difference between synchrotron light and the X-rays used in hospitals is the brilliance: a synchrotron source is one hundred billion times brighter than a hospital X-ray source. The higher the brilliance, the more precise the information that can be obtained from the X-ray.

Scans-at-hospital-and-ESRF.png

 

web-brilliance.jpg

The synchrotron X-ray beam can have other valuable properties, including time structure (so that it flashes), coherence (making it a parallel beam) and polarization.