Comment fonctionne l'ESRF ?

La lumière synchrotron, également appelée rayonnement synchrotron, est produite lorsque des électrons de haute énergie, circulant dans un anneau de stockage, sont déviés par des champs magnétiques. Le premier faisceau de lumière synchrotron a été observé en 1947. Depuis, des progrès spectaculaires ont été réalisés en physique des accélérateurs, électronique, informatique, ainsi qu’en technologies du magnétisme et du vide, permettant de produire des faisceaux très intenses de lumière synchrotron. La demande d’utilisation de ces faisceaux est croissante.

L’accélérateur linéaire (linac)

Les électrons sont émis au départ du “ linac ”, regroupés sous forme de paquets puis accélérés progressivement (200 millions d’électronvolts) par des champs électriques jusqu’à une vitesse très proche de celle de la lumière.

Le booster synchrotron

Les électrons passent ensuite dans le “ booster synchrotron ”, un anneau de 300 mètres de circonférence dans lequel ils font plusieurs milliers de tours, gagnant un peu plus d’énergie à chaque tour. Dès qu’ils atteignent leur énergie finale, 6 milliards d’électronvolts (6 GeV) – en à peine 50 millisecondes –, ils sont envoyés dans l’anneau de stockage.

L’anneau de stockage

L’anneau de stockage, de 844 mètres de circonférence, est l’endroit où les électrons circulent à la vitesse de la lumière, dans un tube où règne l’ultravide (environ 10-9 mbar). Au cours de leur voyage dans l’anneau, les électrons passent dans différents types d’aimants : aimants de courbure, onduleurs et aimants de focalisation. Ils subissent des accélérations et perdent de l’énergie sous forme de rayonnement électromagnétique appelé “lumière synchrotron”. À l’ESRF, cette lumière synchrotron est principalement constituée de rayons X.

  • Les aimants de courbure forcent les électrons à changer de direction. Ces aimants servent également de sources de lumière synchrotron. Cette lumière, émise tangentiellement à la courbure du faisceau d’électrons, est dirigée vers les “ lignes de lumière ”.
  • Les onduleurs sont des structures magnétiques formées de petits aimants à polarité alternée. Les faisceaux de lumière qu’ils produisent sont un million de fois plus intenses que les faisceaux issus des aimants de courbure. ils ont des propriétés de brillance et de cohérence proches des lasers.
  • Les aimants de focalisation, également appelés lentilles magnétiques, sont utilisés pour concentrer le faisceau d’électrons afin de le rendre le plus fin possible.

Les lignes de lumière

Dans un synchrotron, les expériences se déroulent dans des lignes de lumière : des laboratoires spécialisés, dotés d’instruments à la pointe de l’innovation et de leur propre équipe. L’ESRF compte 43 lignes de lumières spécialisées

How does the ESRF work?

Synchrotron light, also called synchrotron radiation, is produced when high-energy electrons circulating in a storage ring are deflected by magnetic fields. The first synchrotron radiation beam was observed in 1947. Since then, spectacular progress has been made not only in accelerator physics, electronics, and computing, but also in magnet and vacuum technologies. As a result, today’s synchrotron light sources have been conceived and optimized to produce brilliant X-rays for which there is a widespread and fast-growing demand.

The linear accelerator (or "linac")

Electrons emitted by an electron gun are packed into "bunches" at the start of the linac and then gradually accelerated (200 million electron-volts) using electric fields until they are travelling very close to the speed of light.

The booster synchrotron

The electrons then enter the booster synchrotron, a ring with a circumference of 300 metres. The electrons travel round this ring several thousand times, gaining a little more energy with every lap. Once they reach their final energy of 6 billion electron-volts (6 GeV), they are sent into the storage ring. Every 50 milliseconds, the booster can send a bunch of 6 GeV into the storage ring.

The storage ring

The storage ring has a circumference of 844 metres. The electrons travel for hours around the storage ring at the speed of light inside a tube under ultra-high vacuum conditions (around 10-9 mbar). As they travel round, they pass through different types of magnets, such as bending magnets, undulators and focusing magnets. Each time they pass through certain magnets, the electrons lose energy in the form of electromagnetic radiation, known as "synchrotron radiation", which includes X-rays.

  • The bending magnets are essential because they force the electrons to change direction. They are also a source of synchrotron light, which is emitted tangentially to the curved path of the electron beam and is directed towards the beamlines.
  • The undulators are magnetic structures made up of a series of small magnets with alternating polarity. The beams of X-rays they produce are a million times more intense than those generated by the bending magnets and have brightness and coherence properties that are close to lasers.
  • The focusing magnets, also known as magnetic lenses, are used to focus the electron beam so that the beam is as narrow as possible.

The beamlines

In a synchrotron, the experiments take place in beamlines. These highly specialised laboratories are equipped with state-of-the-art instruments and each has its own dedicated support team. The ESRF has 43 such beamlines, designed for use with a specific technique and for a specific type of research.